Réinsertion

Scolaire

La scolarité des enfants sortis des forces et groupes armés, ainsi que d’autres enfants vulnérables, sont pris en charge par l’AJDC.

Depuis 2013, 30 enfants, dont 15 ex-combattants et 15 enfants vulnérables, ont déjà été scolarisés (payement des frais de Minerval, prime des enseignants, achats et distribution de kits scolaires aux enfants : mallettes, uniformes, cahiers, stylos, souliers, chaussettes) dans les écoles de la plaine de Ruzizi, moyens et hauts plateaux de Lubarika dans le territoire d’Uvira.

Professionnelle

AJDC Lubarika encadre les enfants ayant choisi les formations professionnelles en coupe/couture ou en coiffure homme/dame dans ses propres centres professionnels. Pour d’autres formations telles que la boulangerie ou la mécanique automobile, AJDC recourt à des partenariats externes, prenant en charge les dépenses y relatives.

Familiale

Depuis 2010, AJDC collabore avec les familles d’accueil des enfants ex-combattants pour la recherche des familles biologiques et la réunification familiale, le suivi de proximité et la gestion des kits de réinsertion des enfants.